Reglement

Article 1 : le calendrier

Les inscriptions par les animateurs d’ateliers d’écriture se font sur le site www.banlieueplus.fr onglet Concours Littéraires => Inscription.

Par mail à : concours-litteraire@banlieueplus.fr ou zora.oussedrat@banlieueplus.fr

Le concours se déroulera le 19 Juin 2015

L’avancée des ateliers pourra être visionnée sur le site www.banlieueplus.fr onglet Concours Littéraires => Atelier d’écriture.

Article 2 : l’écriture

Les écrits (nouvelle, poésie, récit,…) devront être correctement rédigés, lisibles, le nombre de caractères, ou pages minimum sera défini lors des ateliers d’écritures.

Le concours s’inscrit dans le respect des valeurs du règlement et des ateliers d‘écriture: tolérance, respect d’autrui dans sa personne et de ses convictions…

Article 3 : Ecrits attendus à remettre avant la date du concours

Les groupes devront remettre début juin leurs œuvres :

Le produit fini sera mis en page, corrigé et relié.

Article 4 : Exposition et délibération

Le jury sera composé d’auteurs, éditeurs, et journalistes.

L’évaluation tiendra compte de plusieurs critères affectés de coefficients. Les critères seront connus mais les coefficients seront gardés secrets afin d’inciter les équipes à travailler tous les aspects du projet.

Les critères porteront sur : le titre (cohérence), le contenu, la qualité des récits, la pertinence du texte, le traitement du thème…

Article 5 : les récompenses

La lecture des dix meilleurs écrits se fera début juin 2015.

Le jury distribuera trois prix.

Les prix sont :

Le 1er Prix récompensera le meilleur travail, tous critères confondus, le gagnant se verra offrir l’édition d’un livre ainsi que la création de sa couverture. Le lauréat aura 1 an pour proposer un manuscrit de son choix à l’éditeur qui l’éditera.

Le 2e Prix récompensera le meilleur texte mettant en valeur le thème

Le 3e Prix récompensera le meilleur imaginaire

Article 6 : le concours et la pédagogie

Ce concours s’inscrit dans une démarche pédagogique de projet. Les candidats sont fortement incités à participer et à faire participer leur entourage, si possible en pluridisciplinarité.

Afin de les y aider, un dossier pédagogique sera mis à disposition sur le site www.banlieueplus.fr .

La composition du travail demandé sera lors du concours, le reflet du travail effectué en atelier d’écriture et sortie des weekends de travail.

About Author: admin