Pétitions

L’APPEL

***

POUR LA MEMOIRE ET L’HISTOIRE DE LA MARCHE

POUR L’EGALITE ET CONTRE LE RACISME

***

Il y a trente ans, suite à la multiplication de graves évènements allant jusqu’à entraîner la mort de trop nombreux innocents, des dizaines de milliers de nos concitoyens se sont mobilisés pour alerter notre société sur le danger qui menaçait notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Ils ont organisé la Marche pour l’Egalité et contre le Racisme qui est en réalité un fait marquant de la dynamique citoyenne à l’échelle nationale, bien que ses détracteurs ont voulu marginaliser cette démarche comme une simple initiative revendicative des quartiers populaires et des enfants de l’immigration.

Le contexte de l’époque était extrêmement tendu, violent et il a fallu beaucoup de courage à tous les acteurs de ce mouvement pour mener à bien cette aventure civique.

A ce titre, nous leur sommes tous redevables de cet héritage qu’ils nous ont légué, que nous avons parfois oublié, mais qu’il est grand temps d’honorer à sa juste valeur pour l’Histoire de notre pays.

Des premiers aux derniers, l’ensemble de ces citoyens courageux marquera à jamais l’histoire de la nation, de ses territoires et de ses enfants.

Il est de notre devoir de transmettre cette Histoire aux générations à venir. Ainsi, au-delà des récupérations et des désenchantements, nous appelons à respecter cette commémoration du trentenaire de cette Marche de manière honnête et juste.

Cette commémoration marque également une maturité certaine permettant une analyse approfondie de ce mouvement citoyen. De nombreux marcheurs ou universitaires ont déjà entamé cette analyse critique. En dépit du travail de qualité exercé, il en ressort, près de deux générations suivantes, qu’il demeure insuffisant. Aussi, il est indéniable de constater que certains protagonistes n’ont toujours pas assumé leur composition au sein ou autour de le Marche.

Aussi, il est primordial que les enfants de notre pays bénéficient enfin de l’enseignement de cet événement, véritable élan de démocratie; ceci s’inscrivant dans cette quête d’une meilleure égalité et essentielle cohésion nationale.

Pour toutes ces raisons, nous appelons à l’émergence d’une réflexion historique afin de mettre en exergue l’évolution de ce mouvement et permettre son enseignement à tous.

Par conséquent, nous appelons l’ensemble des acteurs, particulièrement ceux ayant exercé des fonctions publiques et politiques en 1983, à assumer leurs responsabilités devant l’histoire.

Enfin, nous appelons M. le Ministre de l’Education Nationale à susciter l’émulation nécessaire, afin que cette séquence qui a marqué la France, soit, à l’avenir, programmée dans les manuels d’Histoire

[emailpetition id= »1″]

[signaturelist id= »1″]

About Author: admin